Le Sommet de l'Ontario rural 2016 a été un véritable succès

Plus de 235 personnes de 50 collectivités se sont rassemblées à Stratford afin de discuter de l'avenir de l'Ontario rural

De toute évidence, le 29 juin 2016 a été une journée particulière!

C'est le jour où des jeunes, des dirigeants municipaux et d'entreprises, des entrepreneurs, des organismes communautaires ainsi que des représentants de collectivités autochtones se sont réunis dans le cadre du Sommet rural afin de discuter de l'un des plus importants enjeux auxquels les collectivités rurales sont confrontées : l'attraction et la rétention des jeunes dans les collectivités rurales de l'Ontario.

Le Sommet de l'Ontario rural a connu un tel succès qu'il a été la tendance no 3 sur les médias sociaux canadiens tout au long de la journée. Dans les faits, 89 pour cent de tous les participants au sondage concernant le Sommet s'entendaient pour dire que l'événement était informatif, mobilisant et efficace.

Ayant pour thème « Bâtir l'avenir », le sommet mettait en vedette un éventail de conférenciers engagés et de séances interactives. Les participants ont collaboré et ont partagé leurs idées et leurs expériences avec des responsables des orientations politiques mobilisés afin de générer des idées visant à améliorer l'avenir des jeunes dans l'Ontario rural.

Le Sommet était axé sur quatre domaines clés présentant un intérêt pour les jeunes dans les régions rurales de l'Ontario :

  • occasions en matière d'éducation et de formation;
  • création d'emplois et soutien à l'entrepreneuriat;
  • édification d'une infrastructure sociale forte;
  • participation des jeunes à la direction communautaire.

À la suite de l'événement, l'Ontario publiera un rapport sur le Sommet de l'Ontario rural qui inclura les idées, les observations et les pratiques optimales circonscrites lors de l'événement. Ce rapport permettra à la province de circonscrire pour les collectivités des moyens d'agir pour retenir et attirer les jeunes dans les régions rurales de l'Ontario.

L'Ontario planifie aussi de créer un guichet unique virtuel pour aider la population rurale ontarienne à accéder à d'importantes ressources gouvernementales.

De plus, nous tiendrons un troisième Sommet de l'Ontario rural en 2018. Nous vous ferons part des nouvelles concernant le sujet du prochain sommet alors que nous progresserons dans sa planification et j'espère que vous continuerez à participer à la discussion portant sur le renforcement de l'Ontario rural.

Consultez notre site Web de temps à autre pour de plus amples renseignements concernant le rapport sur le Sommet et sur le thème du prochain Sommet de l'Ontario rural.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Personnel du MAAARO
Date de création : 06 octobre 2016
Dernière révision : 06 octobre 2016