Financial Review Certificate

(To be used if no audit report is supplied by outside auditors)

Society financial records must be audited for the protection of both the treasurer and the Society. One of the following must be submitted:

  • Completed Financial Review Certificate with two signatures. Volunteer reviewers must not currently be on the Executive or Board; or related to one another; or related to the Treasurer.

or

  • Audit/Review Report (not a Compilation, also known as, Notice to Reader) that has been completed by a professional firm/individual (CA, CMA, CPA, CGA). Please send a copy of the Audit Report and retain the original for your files. This usually has only one signature.

Note: Compilations, also known as Notice to Readers, will no longer be acceptable as formats for reviews. If your financial statements are in this format, please also supply the Financial Review Certificate signed by the professional firm (one signature); or the two volunteer reviewers appointed by society.

We certify that the statements of receipts & disbursements and assets & liabilities of the_____________________ (Name of Society), for the fiscal year ended __________________, are correct, and that our examination of the books and records of the Society included tests to ensure:

  1. all cash receipts were correctly recorded;
  2. all recorded vouchers were accurate and authentic;
  3. all investment and similar assets which were reported actually exist.

Date ___________________________, 20______

Financial Reviewer _________________________

Signature ________________________________

Phone ___________________________________

Date ___________________________, 20______

Financial Reviewer _________________________

Signature ________________________________

Phone ___________________________________

Note: Financial Review and Review Certificate/Report must be completed before AGM.

Any officer, director or auditor of an organization who makes a false statement in any report or information required under the Agricultural and Horticultural Organizations Act is guilty of an offence and on conviction is liable to a fine of not more than $2000. R.S.O. 1990, c. A.9, s. 16.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Certificat d'examen financier

(À utiliser si aucun vérificateur externe ne remet un rapport de vérification)

La société doit faire vérifier ses documents financiers par un organisme indépendant afin d'assurer sa protection et celle de son trésorier.

Après quoi, la société doit fournir l'un des documents suivants :

  • un Certificat d'examen financier dûment rempli et portant deux signatures. Les examinateurs bénévoles ne doivent pas, à l'heure actuelle, être des dirigeants ou des membres du conseil d'administration de la société, avoir un lien entre eux ou être liés au trésorier;

ou

  • un rapport de vérification ou d'examen (et non un rapport de mission de compilation, aussi appelé avis au lecteur) produit par un cabinet professionnel comptable ou une personne titulaire d'un titre professionnel (CA, CMA, CPA, CGA). Veuillez envoyer une copie du rapport et conserver l'original dans vos dossiers. Ce rapport porte généralement une seule signature.

Remarque : Les rapports de mission de compilation, ou avis au lecteur, ne sont plus acceptés en guise de rapport de vérification. Si vos états financiers sont présentés sous cette forme, veuillez aussi fournir le Certificat d'examen financier signé par le cabinet professionnel (une signature); ou par les deux examinateurs bénévoles nommés par la société.

Nous attestons que l'état des encaissements et décaissements et l'état de l'actif et du passif de ____________________ (nom de la société) pour l'exercice qui a pris fin le ______________ sont exacts, et que notre examen des livres et documents comptables de la société a été assorti de tests qui ont permis de confirmer que :

  1. toutes les rentrées de fonds ont été consignées correctement;
  2. toutes les pièces justificatives consignées sont exactes et authentiques;
  3. tous les investissements et les actifs semblables déclarés existent vraiment.

Date ________________________________, 20 _______

Réviseur financier ____________________

Signature _______________________________________

Téléphone ______________________________________

Date ________________________________, 20 _______

Réviseur financier ____________________

Signature _______________________________________

Téléphone ______________________________________

Remarque : L'examen financier et le certificat d'examen ou le rapport de vérification doivent être achevés avant l'aga.

Le dirigeant, l'administrateur ou le vérificateur d'une organisation qui fait une fausse déclaration dans un rapport ou dans des renseignements exigés par la Loi sur les organisations agricoles et horticoles est coupable d'une infraction et passible, sur déclaration de culpabilité, d'une amende d'au plus 2 000 $. L.R.O. 1990, chap. A.9, art. 16.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca