Système de gestion de l'information sur la recherche (SGIR)

Photo d'un fonctionnaire travaillant sur un clavier d'ordinateur

Nous sommes heureux de vous présenter le Système de gestion de l'information sur la recherche (SGIR), le système en ligne du MAAARO conçu pour assurer la gestion de nos programmes de recherche. Les candidats utilisent le SGIR lorsqu'ils présentent une demande dans le cadre de ces programmes. Il faut s'inscrire une fois pour obtenir un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Dans cette page:

Navigateurs compatibles

  • Firefox
  • Explorer
  • Chrome
  • Safari

Comment s'inscrire

Choisissez l'une des deux options ci-dessous pour obtenir un nom d'utilisateur et un mot de passe pour le SGIR :

Option no 1 : Pour les candidats du programme de recherche dont le bureau de recherche (BR) ou une autre autorité administrative (AA) doit autoriser les demandes avant leur présentation au MAAARO. Cette option est utilisée principalement par les candidats provenant :

  • des collèges et des universités;
  • du gouvernement;
  • des hôpitaux;
  • de certains instituts et fondations de recherche.

Remarque : sur présentation, votre proposition est envoyée à votre BR ou AA à des fins d'autorisation. Ceux-ci peuvent vous retourner la proposition afin que des révisions y soient apportées, ou l'envoyer au MAAARO en votre nom. N'oubliez pas de prévoir suffisamment de temps pour votre processus d'approbation interne lorsque vous présentez une demande dans le cadre d'un programme de recherche.

Option no 2 : Pour tous les autres candidats du programme de recherche. Cette option est utilisée principalement par les candidats provenant :

  • des entreprises et de l'industrie;
  • des offices de protection de la nature;
  • des organismes municipaux;
  • des organismes non gouvernementaux;
  • de certains instituts et fondations de recherche.

Courriel d'inscription

  • Vous recevrez un courriel généré automatiquement du SGIR contenant l'URL d'ouverture d'une session ainsi que votre nom d'utilisateur et votre mot de passe temporaire.
  • Ajoutez « OMAFRA NO REPLY <RMSnoreply@smartsimple.ca> » à votre liste d'expéditeurs autorisés.

Remarque : consultez votre dossier de courriels indésirables si vous ne trouvez pas le courriel dans votre boîte de réception. Communiquez avec l'administrateur du SGIR (RMS@ontario.ca) si vous ne recevez pas un courriel généré automatiquement dans les 30 minutes suivant votre inscription.


Votre guichet du chercheur

Si vous avez déjà un nom d'utilisateur et un mot de passe, ouvrez une session sur votre guichet du chercheur.

Utilisez le guichet du chercheur pour :

  • créer votre profil avec des coordonnées et des résultats de recherche pouvant servir dans des soumissions aux programmes de recherche financés par le ministère et pour des rapports annuels et finaux de projets financés;
  • créer de nouvelles demandes pour des appels de propositions de programmes de recherche;
  • faire le suivi des demandes de la présentation à la décision relative à l'octroi d'une subvention;
  • gérer vos projets grâce à la présentation de rapports au MAAARO.

Comment présenter une demande concernant les appels de propositions de recherche

Image d'un guichet du chercheur montrant la partie destinée aux appels de propositions ouverts

Figure 1 : La boîte « Appels de propositions ouverts » dans la partie supérieure droite du guichet du chercheur contient :
  1. le nom du programme;
  2. la date limite de présentation;
  3. la durée du projet;
  4. un hyperlien en rouge vers le PDF de l'appel de lettres d'intention;
  5. un hyperlien en rouge « Détails » menant vers un aperçu du programme et des renseignements importants sur la demande.

Image d'un guichet du chercheur montrant les boutons « Présenter une demande » et « Retour

Figure 2 - Pour créer un formulaire de demande :

  • cliquez sur le bouton « Faire une demande » situé à la fin de la partie sur l'aperçu du programme afin de créer une ébauche de formulaire de demande;
  • cliquez sur le bouton « Retour » situé à côté du bouton « Présenter une demande » au bas de la partie sur l'aperçu afin de retourner au guichet du chercheur;
  • cliquez sur « Sauvegarder l'ébauche » une fois afin de créer une copie du formulaire de demande sous l'ongle « Demandes en cours - MAAARO » de votre guichet du chercheur.

Remarque : en cliquant plusieurs fois sur le bouton « Présenter une demande », vous créerez plusieurs demandes. Veuillez faire attention. Si vous créez plusieurs demandes, vous pouvez les supprimer en cliquant sur le bouton « Supprimer » situé au bas du formulaire de demande, à côté du bouton « Soumettre ».

Choses importantes à savoir

  • Consultez les documents « exigences de recherche » d'un appel de propositions concernant les domaines prioritaires de recherche avant de remplir une demande. Les projets doivent clairement aborder les priorités énumérées afin d'être considérées à des fins de financement.
  • Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour que les propositions soient examinées par votre bureau de recherche ou autre autorité administrative (le cas échéant) lorsque vous préparez une demande.
  • Le SGIR n'acceptera pas le dépôt d'une demande après la date limite.

Autres sujets d'intérêt


Pour plus de renseignements :
Courriel : research.omafra@ontario.ca