Programmes d'innovation pour les entrepreneurs et les entreprises du Canada

Nuage de mots sur l'innovation

Dans cette page

Aperçu

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) fournit plus de 4 millions de dollars en financement annuel par l'intermédiaire de Cultivons l'avenir 2 pour la commercialisation et l'innovation dans les secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels.

Ce soutien sert de financement de base à un réseau d'organismes offrant des services et des programmes qui aident les entreprises, les chercheurs et les entrepreneurs à commercialiser l'innovation.

Le Centre de commercialisation agrotechnologique

Le Centre de commercialisation agrotechnologique (CCAT) est situé dans le parc de recherche de l'Université de Guelph. Il offre un point de contact unique aux entreprises, aux entrepreneurs et aux chercheurs qui veulent introduire de nouveaux produits, de nouvelles technologies et de nouveaux services des domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro industriels sur les marchés canadiens et mondiaux.

Le CCAT abrite trois organismes qui se concentrent sur différents aspects et diverses étapes de la commercialisation et de l'innovation. Regroupés sous la bannière du CCAT, ces trois organismes offrent une couverture complète aux innovateurs de l'Ontario. Les forces du CCAT triplent les ressources, les contacts et la visibilité dans l'industrie.

Bioenterprise Corporation

Vous êtes un entrepreneur ou une jeune entreprise qui a besoin d'aide dans les domaines suivants:

  • Planification - élaboration de plans d'affaires et de stratégies financières et de mise en marché.
  • Conseils et analyse de professionnels - Évaluation de concepts de produits, analyse de la concurrence, analyse objective des technologies et des marchés potentiels, accès à des mentors expérimentés ayant des compétences et de l'expertise et issus de l'industrie.
  • Sourçage de groupes de financement - publics et privés.

Bioenterprise Corporation peut vous aider.

Bioenterprise Corporation (site Web en anglais seulement) est un catalyseur d'affaires dont le but est d'aider à promouvoir la création, la croissance et l'expansion d'entreprises agro-techniques. Avec son équipe d'analystes des affaires, son comité consultatif des sciences et de l'innovation et son conseil d'administration dirigé par l'industrie, Bioenterprise offre aux innovateurs les outils et l'expertise dont ils ont besoin pour créer des entreprises solides et compétitives.

Réussite de Bioenterprise

Photo de l'enseigne de Canadian Biofuel

Photo 2: « Nous avons un énorme potentiel industriel. Ils [Bioenterprise Corporation] ont cru à notre modèle. Ce sera une véritable aubaine pour l'Ontario rural. »
Ian Moncrieff, Canadian Biofuel

Canadian Biofuel, établi à Springford, en Ontario, est un fabricant de granulés et de briquettes de biocombustibles d'usage industriel, résidentiel et agricole. Au début de son développement, Bioenterprise aidé Canadian Biofuel :

  • à élaborer ses plans d'affaires et ses modèles financiers;
  • à obtenir des analyses techniques de ses produits pour mieux présenter ceux-ci à ses clients potentiels.

Aujourd'hui, Canadian Biofuel est présent sur d'importants marchés européens où elle écoule d'importants volumes de granules de bois.

Ontario Agri-Food Technologies

Vous êtes une entreprise ontarienne qui a besoin d'aide dans les domaines suivants.

  • Croissance et accès aux marchés nationaux et étrangers.
  • Établissement de liens et de partenariats avec :
    • les producteurs agricoles;
    • les transformateurs de produits agroalimentaires;
    • les chercheurs;
    • d'autres fabricants;
    • les distributeurs;
    • les grossistes et les détaillants.
  • Recherche de solutions pour surmonter des obstacles à la commercialisation d'innovations par l'entremise de l'initiative d'intervention rapide (site Web en anglais seulement).

Ontario Agri-Food Technologies peut vous aider.

Soy 20/20

Vous êtes une entreprise ontarienne ou un partenaire universitaire qui travaille dans l'industrie du soya, des céréales et des oléagineux et êtes à la recherche d'aide dans les domaines suivants.

  • Saisie de nouveaux débouchés mondiaux.
  • Établissement de liens industrie-universités.
  • Soutien d'efforts de commercialisation et de développement des affaires.
  • Soutien de projets qui créent et renforcent le climat d'innovation dans la province.

Soy 20/20 peut vous aider.

Réussite de Soy 20/20

Photo illustrant un contenant de WOWButter, un succédané du beurre d'arachide à base de soya.

Hilton Foods est une entreprise de Staffa, en Ontario. Le personnel de Soy 20/20, qui a de l'expertise dans la distribution des aliments, a aidé à Hilton Soy Foods à commercialiser WOWButter, un succédané du beurre d'arachides à base de soya.

Résultat : WOWButter est maintenant offert sur les rayons de grands détaillants de l'Ontario comme Wal-Mart, Metro et Sobeys.

Autres collaborations fructueuses du CCAT

Découvrez les autres collaborations fructueuses de CCAT dans la série de vidéos Game Changers (en anglais seulement). Ces courtes vidéos (de 8 à 10 minutes) exposent l'étonnante diversité des entreprises de l'Ontario qui innovent activement dans les domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-techniques.

Les vidéos représentent également un autre outil que les entreprises peuvent utiliser pour se faire connaître - un autre avantage de leur interaction avec le CCAT.

Programme Gryphon's LAAIR (Université de Guelph)

  1. Vous êtes un chercheur de l'Université de Guelph qui travaille sur une technologie novatrice.
  2. Vous êtes une entreprise ontarienne qui travaille avec l'Université de Guelph pour commercialiser un produit novateur.
    Le programme Gryphon's Leading to Accelerated Adoption of Innovative Research (LAAIR) peut vous aider.

Le programme Gryphon's LAAIR (site Web en anglais seulement) en a été lancé en février 2014 à l'Université de Guelph pour aider à dresser la liste des débouchés et des risques associés aux technologies novatrices. Le programme aide aussi à combler les lacunes et à surmonter les obstacles à l'application et à la commercialisation de ces technologies dans les secteurs ruraux et agroalimentaires de l'Ontario.

Les projets portent sur les lacunes ou les obstacles qui peuvent être pris en charge dans un laps de temps relativement court - généralement un an ou moins. Les projets peuvent également répondre à une demande véritable du marché pour des technologies, d'après une analyse des marchés et l'engagement de partenaires de l'industrie.

Toutes les initiatives présentées sur la présente page sont soutenues en partie par Agriculture et Agroalimentaire Canada et/ou le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario par l'entremise de Cultivons l'avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

Autres sujets d'intérêt


Pour plus de renseignements :
Courriel : research.omafra@ontario.ca

Auteur : Elin Gywn, analyste recherchiste/DRI
Date de création : 24 mars 2014
Dernière révision : 24 février 2015