Premier's Award for Agri-Food Innovation Excellence

2018 / 2017 / 2016 / 2015 / 2014 / 2012-13 / 2011 / 2010 / 2009 / 2008 / 2007 / 2006

 

2017 Minister's Award Winner

SunPillar Inc./Two Bridges Vineyards - Peel Region

(High Resolution)

Premier Wynne, Stephen Farr, Peter Wheeler, Minister Leal

Premier Wynne, Stephen Farr, Peter Wheeler, Minister Leal

SunPillar Inc. was created by working with students from various post-secondary institutions across the province to help commercialize their projects and really bring their ideas to life.

Their latest project will soon have beekeepers buzzing about a new product that monitors bee health. Designed to fit into a standard commercial hive, Hive Health gives producers all the essential information they need, without having to disturb their bees.

The software used in the device was designed by a student from the University of Waterloo and uses sensors installed in the top and bottom of the hive to collect data on hive weight, the number of bees entering and exiting, temperature, humidity and other important indicators. Powered by a solar battery, Hive Health stores all that data on a secure digital card. Once the beekeeper comes within range, the data is uploaded to an app. And because that information can be digitally archived, beekeepers can establish baseline data and track changes over time.

New sensors are in the works, including a carbon dioxide monitor that indicates how many bees are breathing in the hive, and another sensor to detect infectious diseases such as foulbrood, which forces beekeepers to burn the entire hive to prevent infection from spreading.

With field trials on the horizon, beekeepers across the province and beyond have a powerful new tool coming their way. And potential applications don't end there. The sensors can be easily adapted to monitor plants for growth and disease so that crop producers could also benefit from this innovative Ontario technology.

 


Author:
Creation Date:
Last Reviewed:

Prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire

 

 

2018 / 2017 / 2016 / 2015 / 2014 / 2012-13 / 2011 / 2010 / 2009 / 2008 / 2007 / 2006

 

Prix ministériel 2017

Sunpillar Inc./TwoBridges Vineyards, région de Peel

(Haute résolution)

Premier Wynne, Stephen Farr, Peter Wheeler, Minister Leal

Premiére Wynne, Stephen Farr, Peter Wheeler, Ministre Leal

SunPillar Inc. est le fruit d'une collaboration avec des étudiants de divers établissements postsecondaires de la province, le but étant de les aider à commercialiser leurs projets et à concrétiser leurs idées.

Leur plus récent projet, un nouveau produit permettant de surveiller la santé des abeilles, fera bientôt beaucoup de bruit dans le monde de l'apiculture. Conçu pour une ruche commerciale standard, Hive Health permet aux apiculteurs d'obtenir les renseignements essentiels dont ils ont besoin sans déranger les abeilles.

Le logiciel contenu dans le dispositif a été conçu par un étudiant de l'Université de Waterloo et utilise des capteurs installés dans le haut et dans le bas de la ruche pour recueillir des données sur le poids de la ruche, le nombre d'abeilles qui y entrent et en sortent, la température, l'humidité et d'autres indicateurs importants. Alimentée par une batterie solaire, Hive Health stocke les données sur une carte mémoire flash. Quand l'apiculteur se trouve dans le champ du capteur, les données sont téléchargées sur une application. Comme ces données peuvent être archivées numériquement, l'apiculteur peut établir des données de base et faire le suivi des changements au fil du temps.

SunPillar est en train d'élaborer de nouveaux capteurs, dont un pour le dioxyde de carbone, qui indiquera combien d'abeilles respirent dans la ruche, et un autre qui servira à détecter les maladies infectieuses telles que la loque, qui oblige les apiculteurs à brûler toute la ruche pour empêcher la propagation.

Avec les essais sur le terrain qui se profilent à l'horizon, les apiculteurs de toute la province et d'ailleurs disposeront d'un nouvel outil fort utile. Les applications potentielles ne se limiteront pas à l'apiculture. Les capteurs pourront facilement être adaptés pour permettre la surveillance de la croissance et des maladies des végétaux; les producteurs de cultures pourraient donc eux aussi profiter de cette technologie innovatrice de l'Ontario.

 


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca


Auteur :
Date de création :
Dernière révision :