Prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire

 

 

2018 / 2017 / 2016 / 2015 / 2014 / 2012-13 / 2011 / 2010 / 2009 / 2008 / 2007 / 2006

 

Prix ministériel 2017

Sunpillar Inc./TwoBridges Vineyards, région de Peel

(Haute résolution)

Premier Wynne, Stephen Farr, Peter Wheeler, Minister Leal

Premiére Wynne, Stephen Farr, Peter Wheeler, Ministre Leal

SunPillar Inc. est le fruit d'une collaboration avec des étudiants de divers établissements postsecondaires de la province, le but étant de les aider à commercialiser leurs projets et à concrétiser leurs idées.

Leur plus récent projet, un nouveau produit permettant de surveiller la santé des abeilles, fera bientôt beaucoup de bruit dans le monde de l'apiculture. Conçu pour une ruche commerciale standard, Hive Health permet aux apiculteurs d'obtenir les renseignements essentiels dont ils ont besoin sans déranger les abeilles.

Le logiciel contenu dans le dispositif a été conçu par un étudiant de l'Université de Waterloo et utilise des capteurs installés dans le haut et dans le bas de la ruche pour recueillir des données sur le poids de la ruche, le nombre d'abeilles qui y entrent et en sortent, la température, l'humidité et d'autres indicateurs importants. Alimentée par une batterie solaire, Hive Health stocke les données sur une carte mémoire flash. Quand l'apiculteur se trouve dans le champ du capteur, les données sont téléchargées sur une application. Comme ces données peuvent être archivées numériquement, l'apiculteur peut établir des données de base et faire le suivi des changements au fil du temps.

SunPillar est en train d'élaborer de nouveaux capteurs, dont un pour le dioxyde de carbone, qui indiquera combien d'abeilles respirent dans la ruche, et un autre qui servira à détecter les maladies infectieuses telles que la loque, qui oblige les apiculteurs à brûler toute la ruche pour empêcher la propagation.

Avec les essais sur le terrain qui se profilent à l'horizon, les apiculteurs de toute la province et d'ailleurs disposeront d'un nouvel outil fort utile. Les applications potentielles ne se limiteront pas à l'apiculture. Les capteurs pourront facilement être adaptés pour permettre la surveillance de la croissance et des maladies des végétaux; les producteurs de cultures pourraient donc eux aussi profiter de cette technologie innovatrice de l'Ontario.

 


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca


Auteur :
Date de création :
Dernière révision :