Foire aux questions (FAQ) sur NMAN

Q. Est-ce que NMAN3 remplace NMAN 2.1?

R. Oui. NMAN3 a remplacé NMAN 2.1 en décembre 2012. NMAN3 comprend toutes les fonctionnalités de NMAN 2.1, en plus des fonctionnalités relatives à la planification des MSNA.

Q. Puis-je encore utiliser la version NMAN 2.1 pour préparer des stratégies et des plans de gestion des éléments nutritifs (SGEN/PGEN)?

R. Non. Depuis le 15 juin 2013, toutes les stratégies de gestion des éléments nutritifs (SGEN) soumises pour approbation doivent être préparées à l'aide de la version actuelle de NMAN3.

Q. À quel endroit NMAN enregistre-t-il mes fichiers?

R. NMAN enregistre les fichiers sous forme de fichiers « .nm3 » ou « .nm2 » (tout dépendant de la version que vous utilisez), lesquels peuvent être enregistrés n'importe où dans votre ordinateur. À l'installation d'une nouvelle version de NMAN, le programme choisit automatiquement le répertoire « Mes Documents » pour enregistrer les fichiers NMAN. Une fois que vous avez commencé à utiliser NMAN, la fonction « ouvrir » affiche par défaut le dernier répertoire à partir duquel vous avez enregistré et ouvert un fichier.

Q. Comment faire pour imprimer avec le programme NMAN?

R. NMAN produit des rapports en format de document portable (PDF). Vous avez besoin d'un logiciel de lecture de fichiers PDF pour ouvrir et imprimer les rapports.

Étapes pour imprimer un rapport avec NMAN3 :

  1. Cliquez sur le bouton « Imprimer » sur la barre d'outils principale et choisissez le genre de rapport que vous voulez imprimer.
  2. Cliquez sur le bouton « Imprimer (PDF) » pour produire une version imprimable.
  3. Nommez et enregistrez le fichier PDF.
  4. Ouvrez le fichier PDF avec un logiciel de lecture de fichiers PDF pour imprimer.

Si vous n'avez pas un logiciel de lecture de fichiers PDF installé sur votre ordinateur, visitez le site Web d'Adobe et téléchargez gratuitement le logiciel Acrobat Reader.

Q. Quelle est la signification des différents signaux de couleur dans NMAN?

R. NMAN utilise des signaux de différentes couleurs pour avertir les utilisateurs des pratiques qui pourraient constituer une infraction à la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs ou des pratiques qui ne respectent pas les pratiques de gestion optimales. Les signaux indiqueront comment vos pratiques influent sur votre plan. Placez le curseur de la souris sur le signal dans NMAN pour obtenir plus de renseignements.

Signaux utilisés dans NMAN :

Ce signal indique des pratiques qui vont à l’encontre de la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs (LGEN). On doit régler les problèmes ainsi signalés avant de demander une approbation gouvernementale. Ce signal indique des pratiques qui vont à l'encontre de la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs (LGEN). On doit régler les problèmes ainsi signalés avant de demander une approbation gouvernementale.

Ce signal indique des pratiques qui, même si elles sont conformes à la LGEN, ne sont pas recommandées car elles pourraient avoir un effet préjudiciable sur l'environnement. On devrait régler les problèmes ainsi signalés avant de demander une approbation gouvernementale.

Ce signal indique des pratiques qui doivent être soumises à l’approbation d’un directeur désigné aux termes de la LGEN pour pouvoir faire partie d’un plan MSNA ou d’une SGEN. Ce signal indique des pratiques qui doivent être soumises à l'approbation d'un directeur désigné aux termes de la LGEN pour pouvoir faire partie d'un plan MSNA ou d'une SGEN.

Ce signal indique les pratiques qui sont près de déclencher un signal de niveau rouge pour violation soit de la LGEN soit des PGO. Dans la mesure du possible, il serait bon de régler les problèmes ainsi signalés avant de demander une approbation gouvernementale. Ce signal indique les pratiques qui sont près de déclencher un signal de niveau rouge pour violation soit de la LGEN soit des PGO. Dans la mesure du possible, il serait bon de régler les problèmes ainsi signalés avant de demander une approbation gouvernementale.

Ce signal indique des pratiques qui nécessitent une documentation additionnelle lorsqu’on demande une approbation gouvernementale. Ce signal indique des pratiques qui nécessitent une documentation additionnelle lorsqu'on demande une approbation gouvernementale.

Ce signal indique les pratiques qui n’utilisent peut-être pas les éléments nutritifs de la manière la plus efficiente qui soit pour l’exploitation. Ce signal indique les pratiques qui n'utilisent peut-être pas les éléments nutritifs de la manière la plus efficiente qui soit pour l'exploitation.

Ce signal indique les champs de saisie du programme NMAN3 où il manque des données pour constituer un plan MSNA ou une SGEN complet. On doit régler les problèmes ainsi signalés avant de demander une approbation gouvernementale. Le logiciel NMAN ne permettra pas l’impression de rapports jusqu’à ce que tous les signaux bleus aient été résolus. Ce signal indique les champs de saisie du programme NMAN3 où il manque des données pour constituer un plan MSNA ou une SGEN complet. On doit régler les problèmes ainsi signalés avant de demander une approbation gouvernementale. Le logiciel NMAN ne permettra pas l'impression de rapports jusqu'à ce que tous les signaux bleus aient été résolus.

Q. Que dois-je inscrire pour le « Numéro de l'exploitation » dans la rubrique « Unité agricole » de NMAN?

R. Laissez cet espace en blanc jusqu'à ce que vous receviez un numéro de l'exploitation (identificateur assigné) pour votre SGEN dans l'attestation d'approbation du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Ontario/Ministère des Affaires rurales. Une fois que vous aurez reçu ce numéro, inscrivez-le dans votre fichier NMAN pour toute communication future concernant votre SGEN.

Q. Est-ce que je peux ouvrir un fichier créé dans une version antérieure de NMAN dans le nouveau NMAN3?

R. Oui, NMAN3 ouvre et fait une mise à niveau des fichiers créés dans la version NMAN 2.1. Après la mise à niveau des fichiers, vous devez actualiser les calculs et les signaux de vos fichiers. Il est recommandé de vérifier l'ensemble du fichier, car plusieurs calculs et valeurs ont été changés et peuvent affecter les valeurs calculées antérieurement.

Q. Comment fait-on pour représenter le fumier produit dans un pâturage dans NMAN?

R. Quand on ajoute un type d'élevage, une nouvelle forme de fumier est disponible : Pâturage. Au moyen des zones d'entrée dans la fenêtre « Information sur l'élevage », vous pouvez entrer le temps d'utilisation approprié, lequel indique la durée de pâturage de vos animaux. Le pâturage en tant que matières est représenté en unités de pâturage (UP) et n'est pas inclus dans les calculs des matières restantes.

Q. Quelle est la signification des acronymes et des termes suivants de NMAN?

R. Voici un glossaire des acronymes et termes les plus souvent utilisés dans NMAN :

  • Cours d'eau : Eau de surface, tel que défini dans la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs
  • Imp. : Unités de mesure impériales
  • LGEN : Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs
  • Matière : Matière prescrite, tel que défini dans la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs
  • Mat. P. : Matière prescrite, tel que défini dans la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs
  • MSNA : Matière de source non agricole
  • MSTOR : Manure Storage Sizing Program (Programme d'estimation des dimensions d'entreposage de fumier)
  • NMAN : Logiciel de gestion des éléments nutritifs
  • PGEN : Plan de gestion des éléments nutritifs
  • PGO : Pratiques de gestion optimales
  • SGEN : Stratégie de gestion des éléments nutritifs
  • SI : Unités métriques
  • UN : Unités nutritives, tel que défini dans la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs
  • Unités de pâturage : Quantité d'éléments nutritifs générés par les animaux d'élevage dans un pâturage
  • US : Unités impériales américaines

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 06 mars 2014
Dernière révision : 06 mars 2014