Poursuivre la conversation sur la santé mentale dans le secteur agricole

Aider à éliminer la stigmatisation et à nourrir l'espoir

Le 18 janvier 2019

Nouvelles

Woodstock – Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, M. Ernie Hardeman, a poursuivi aujourd'hui la conversation sur les problèmes de santé mentale dont souffrent les agriculteurs en lançant une vidéo d'intérêt public qui encourage les agriculteurs à aider à combattre la stigmatisation qui est encore associée à la santé mentale.

« Nous nous soucions du bien-être de nos agriculteurs et de leur famille, a déclaré M. Hardeman. Nous voulons qu'ils sachent qu'il est normal de demander de l'aide lorsque les difficultés quotidiennes deviennent trop lourdes à supporter. »

L'exploitation d'une entreprise agricole entraîne pour les agriculteurs des difficultés uniques en matière de santé mentale. Dans le cadre de la campagne de sensibilisation, M. Hardeman a tenu aujourd'hui, à Woodstock, sa deuxième table ronde du mois avec des membres du milieu agricole. La première table ronde a eu lieu le 7 janvier, à Guelph.

Mettant en vedette le ministre Hardeman et la Dre Andria Jones-Bitton, chercheuse à l'Université de Guelph, la vidéo encourage les agriculteurs à combattre la stigmatisation qui est encore associée à la santé mentale et à utiliser les ressources qui leur sont offertes et peuvent leur être bénéfiques. Une version audio du message d'intérêt public sera distribuée aux médias.

« L'agriculture peut être une activité difficile, qui a parfois des conséquences néfastes pour les agriculteurs et leur famille, a dit M. Hardeman. Nous voulons que les gens en parlent, et nous voulons faire connaître les ressources qui existent pour aider les collectivités agricoles et rurales. »

Cela fait partie de l'engagement que le gouvernement a pris d'investir 3,8 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie globale et cohérente en matière de santé mentale et de toxicomanie. Il s'agit de l'engagement le plus important de l'histoire de la province dans le domaine de la santé mentale.

Le gouvernement continuera de faire de la santé mentale une priorité et de travailler à la création d'un Ontario où chacun sera pleinement soutenu dans son cheminement vers le bien-être mental.

« Je tiens à remercier les agriculteurs et les dirigeants locaux qui ont participé aujourd'hui à notre table ronde sur la santé mentale, à Woodstock. Ils ont ouvertement partagé tant de choses sur leur parcours personnel et ont été généreux de leurs pensées et suggestions, a déclaré M. Hardeman. Je suis encouragé par leur volonté de s'attaquer à ce problème et de nourrir l'espoir. »

Ressources supplémentaires

Les ressources se trouvent au site Web du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Note : Dans YouTube, cliquer l'icône des réglages au bas de l'écran pour activer les sous-titres en français de la vidéo.


Jeff Wigle, directeur des communications, Bureau du ministre, 416 326-3067    

Bianca Jamieson, Direction des communications, 519 826-3145


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Firstname SPACE Lastname SPACE HYPHEN SPACE Title/Affiliation
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph)
Use a SEMI COLON to separate multiple entries:
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph; Jane Doe - Crop Specialist/OMAFRA)
Date de création : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy
Dernière révision : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy