L'Ontario sollicite des commentaires sur les changements qui pourraient être apportés au programme pour soutenir les agriculteurs

Les améliorations permettraient d'indemniser équitablement les agriculteurs pour les dommages causés à leur bétail par des animaux sauvages

Nouvelles

Le 9 novembre 2018

Le gouvernement pour la population de l'Ontario appuie les agriculteurs en explorant comment il pourrait améliorer le Programme ontarien d'indemnisation des dommages causés par la faune. Il prend cette importante mesure pour que le programme fonctionne comme prévu pour soutenir les agriculteurs qui perdent des animaux parce que ceux-ci ont été la proie de prédateurs.

« Les agriculteurs nous ont dit que le programme ne fonctionnait plus pour eux, et nous allons de l'avant pour répondre à leurs préoccupations, a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman. C'est une occasion pour les personnes touchées par le programme de donner leur avis sur la façon dont nous pouvons éliminer des formalités administratives et améliorer la conception du programme. »

Le gouvernement de l'Ontario invite les agriculteurs, les enquêteurs municipaux et les membres du public à remplir un bref questionnaire pour donner leur opinion sur les principaux aspects du programme qui pourraient être améliorés. Les commentaires doivent être communiqués au plus tard le 21 novembre. Le gouvernement va examiner et analyser les commentaires qu'il aura reçus pour déterminer comment il pourrait le mieux améliorer le programme.

Des commentaires sont demandés sur quatre principaux aspects du programme :

  • Normes relatives aux preuves requises pour démontrer que des dommages ont été causés par la faune.
  • Ressources et outils pour soutenir les agriculteurs et les municipalités.
  • Meilleur alignement de l'indemnisation sur les valeurs marchandes.
  • Processus d'appel.

« Nous sommes sur la bonne voie pour apporter possiblement d'autres changements au début de 2019, pour que le programme fonctionne pour les agriculteurs, a déclaré le ministre Hardeman. J'encourage tous les agriculteurs à saisir cette occasion pour donner leurs avis sur les changements qui leur conviendraient le mieux. »

Faits en bref

  • Le Programme ontarien d'indemnisation des dommages causés par la faune offre une aide financière aux propriétaires dont le bétail, la volaille ou les abeilles mellifères ont été blessés ou tués par des animaux sauvages.
  • Le programme est financé dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, un cadre stratégique fédéral-provincial.
  • Le ministre Hardeman a annoncé, en septembre, que le gouvernement avait actualisé les exigences relatives au numéro d'inscription des entreprises agricoles (NIEA), pour qu'il soit plus facile pour les agriculteurs de demander une indemnisation, et qu'il avait modifié la méthode d'établissement des prix normalisés, pour que les prix concordent mieux avec les différentes valeurs marchandes des animaux d'élevage. Ces deux changements sont en vigueur.

Jeff Wigle, Bureau du ministre, 416 326-3067
Bianca Jamieson, Direction des communications, 519 826-3145


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Firstname SPACE Lastname SPACE HYPHEN SPACE Title/Affiliation
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph)
Use a SEMI COLON to separate multiple entries:
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph; Jane Doe - Crop Specialist/OMAFRA)
Date de création : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy
Dernière révision : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy