Programmes de financement et de soutien

Comment obtenir du financement ou du soutien?

Cultivons l'avenir 2 - Les transformateurs

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) met en œuvre le programme CA2 auprès des entreprises de transformation partout en Ontario.

Les coordonnées des personnes-ressources sont indiquées pour chaque programme. Veuillez communiquer directement avec ces personnes pour obtenir des renseignements ou des clarifications sur le programme en question.

La Direction du développement des entreprises du MAAARO peut vous aider à faire croître votre entreprise de transformation de produits alimentaires et de boissons. Il suffit de communiquer avec un conseiller en développement des entreprises.

Perfectionnement de la main-d'œuvre

Crédit d'impot pour la formation en apprentissage (CIFA) Ontario : Les entreprises qui embauchent et forment des apprentis dans certains métiers spécialisés, dont ceux d'opérateur-monteur/opératrice-monteuse et d'opérateur/opératrice de procédé, peuvent recevoir un crédit d'impôt du gouvernement de l'Ontario.

Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis (CICEA) : Il s'agit d'un programme incitatif fédéral aidant les employeurs à compenser les coûts de recrutement et de formation des employés qui ont conclu un contrat d'apprenti.

Avantage Professionnels : Avantage Professionnels est un programme novateur qui s'adresse aux employeurs souhaitant embaucher des travailleurs qualifiés et de nouveaux immigrants à la recherche d'un emploi de catégorie professionnelle, dans leur champ de compétence.

Crédit d'impôt pour l'éducation coopérative du gouvernement de l'Ontario : Il s'agit d'un crédit d'impôt remboursable offert aux employeurs qui exploitent une entreprise non constituée en personne morale et qui embauchent des étudiants inscrits à un programme reconnu d'éducation coopérative dans une université ou un collège de l'Ontario.

Perspectives Ontario - Programme de désignation des candidats de la province : Le Programme de désignation des candidats de la province est un programme d'immigration conçu notamment pour aider les employeurs ayant de la difficulté à recruter des travailleurs qualifiés en Ontario.

Fonds de promotion des initiatives sectorielles : Le FPIS est un programme de financement conçu pour encourager les groupes et les organismes du secteur à améliorer la compétitivité, à favoriser l'acquisition de compétences et à offrir des avantages aux compagnies au sein d'un secteur en particulier.

Stratégie emploi jeunesse (fait partie du Programme d'aide à la recherche industrielle) : les entreprises de fabrication alimentaire qui veulent créer de nouveaux produits ou améliorer leur processus de production technique peuvent être subventionnées pour embaucher un stagiaire grâce au Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI). Ce programme offre une aide financière aux petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes qui font preuve d'initiative en embauchant un diplômé postsecondaire pour travailler sur des projets novateurs.

Développement des entreprises

Programme canadien d'adaptation agricole : Le Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA) est un programme quinquennal (2009-2014) de 163 millions de dollars, dont 28,1 millions sont affectés à des projets menés en Ontario.

Fonds d'investissement partagé (FIP) de la Commission canadienne du lait : Le Fonds d'investissement partagé (FIP) de la Commission canadienne du lait (CCL) dispose d'un budget de 6 millions de dollars sur une période de trois ans. Le FIP vise à encourager la croissance et l'innovation dans les domaines de la fabrication et de l'utilisation de produits et d'ingrédients laitiers canadiens.

Fonds de développement de l'Est de l'Ontario (FDEO) : Le FDEO est un fonds de 80 millions de dollars échelonné sur quatre ans, conçu pour aider les entreprises à créer des emplois et à investir dans de nouvelles technologies, l'achat de matériel ou la formation professionnelle des travailleurs et travailleuses. Il appuiera aussi les projets de développement économique qui attireront ou retiendront les investissements dans les industries et les collectivités établies en Ontario.

Le Fonds pour l’emploi et la prospérité : Les entreprises, les associations de gens d’affaires et les entrepreneurs peuvent obtenir des fonds pour des projets visant à améliorer la productivité et à les aider à être concurrentiels sur le marché mondial.

Accès aux marchés d'exportation : programme de développement des marchés mondiaux : Le programme Accès aux marchés d'exportation (AME) est une initiative de 5 millions de dollars parrainée par le Gouvernement de l'Ontario et l'Ontario Chamber of Commerce (OCC). Elle vise à aider les petites et moyennes entreprises (PME) à avoir un meilleur accès aux marchés mondiaux.

Initiative pour la prospérité : est un programme quadriennal de 210 millions de dollars.

L'initiative CA 2 : L'initiative CA 2 offre aux producteurs, aux entreprises de transformation et aux organisations et partenariats admissibles une aide financière pour leur permettre de faire fructifier leurs profits, d'étendre leurs marchés et de gérer les risques communs. L'aide financière vise six secteurs prioritaires dans lesquels les entreprises peuvent présenter une demande de partage des frais à l'égard d'activités de renforcement des capacités et de la mise en œuvre de projets.

Programme des nouvelles constructions à haute performance énergétique (NCHPE) : Le Programme des nouvelles constructions à haute performance énergétique (NCHPE) a été créé pour encourager la conception et la construction d'installations à consommation réduite en kilowattheures.

Fonds de développement du Sud-Ouest de l'Ontario (FDSOO) : Le Fonds de développement du Sud-Ouest de l'Ontario est conçu pour aider les entreprises à créer des emplois ainsi qu'à investir dans de nouvelles technologies, dans l'achat de matériel ou dans la formation professionnelle des travailleurs et des travailleuses.

Salubrité et traçabilité des aliments : Nous aidons le secteur à répondre à la sensibilisation accrue des consommateurs quant à la salubrité des aliments en favorisant l'adoption de pratiques qui améliorent la salubrité dans les exploitations agricoles ainsi que dans l'industrie de la transformation des aliments et des boissons.

Programmes de recherche et de développement

Crédit d'impôt de l'Ontario pour les entreprises parrainant les instituts de recherche : Il est accordé aux sociétés admissibles qui effectuent de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS et DE) en Ontario aux termes d'un contrat conclu avec un institut de recherche admissible.

Recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE) - Programme d'encouragements fiscaux : programme d'encouragement fiscal fédéral pour encourager les entreprises canadiennes de toutes tailles et de tous les secteurs à effectuer de la recherche et du développement au Canada, dans le but d'engendrer des produits et des processus novateurs et à la fine pointe de la technologie.

Pour d'autres programmes de financement, allez voir le site Web des Faciliter l'investissement.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 28 octobre 2013
Dernière révision : 29 octobre 2015