L'efficacité énergétique dans la transformation des aliments

L'efficacité énergétique est le premier pas vers une exploitation écologique sur le plan énergétique. Si votre entreprise utilise moins d'énergie, vous protégez mieux l'environnement et permettez à votre entreprise d'économiser et de réduire les coûts d'immobilisations pour les projets d'énergie verte construits pour une fin précise. Il y a de nombreux moyens par lesquels les entreprises de transformation des aliments peuvent garantir la salubrité des aliments tout en réduisant leur empreinte carbone et en étant économes d'énergie. Les ressources qui suivent peuvent vous aider à prendre des décisions avisées en matière d'énergie pour votre exploitation.

Vidéos

Autres ressources

L'Excellence in Manufacturing Consortium (EMC) est un organisme sans but lucratif et le plus grand consortium canadien du secteur de la fabrication. EMC aide les fabricants à devenir plus concurrentiels en offrant une vaste gamme de services et de programmes. Les investissements des membres se traduisent par une baisse des coûts et de meilleures perspectives de concurrence pour les entreprises (en anglais seulement).

Le Centre Bloom pour la durabilité rassemble des intervenants publics et privés pour parvenir à des résultats durables permettant de gérer les risques et d'obtenir des avantages économiques, environnementaux et sociaux. Bloom travaille directement avec les entreprises de transformation des aliments sur les questions d'eau et d'eaux usées et appuie les essais pilotes de recherche de solutions à cet égard (en anglais seulement).

Provision Coalition fait valoir les intérêts de ses membres concernant les questions de durabilité et les aide à tirer parti des avantages et des perspectives qui découlent d'une exploitation durable. Provision tient à jour un portail où les entreprises de transformation des aliments y trouveront des études de cas et des fournisseurs de services environnementaux et d'efficience approuvés. Les membres peuvent également trouver des ressources pour exécuter des examens de référence ou de base sur leur propre rendement environnemental (en anglais seulement).

Food and Beverage Ontario (FBO) est un organisme sans but lucratif qui se consacre à promouvoir les intérêts des entreprises ontariennes de transformation des aliments et boissons (en anglais seulement).

Cultivons l'avenir 2 est un programme fédéral-provincial à frais partagés offrant des subventions au mérite à des projets concernant l'environnement, la productivité, le marketing et la salubrité des aliments dans l'industrie des aliments.

SaveOnEnergy est un programme d'économie d'électricité subventionné par l'intermédiaire de la Société indépendant d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE). Le programme appuie les projets de modernisation et de vérification et les améliorations à l'éclairage, à l'air comprimé, ainsi qu'aux procédés et aux systèmes (en anglais seulement).

Le Programme d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC) offre une aide financière à frais partagés en gestion d'énergie, intégration des procédés et/ou étude informatique sur la dynamique des fluides. Le PEEIC offre des possibilités de réseautage, de formation personnalisée en efficacité énergétique, de l'information technique et des calculateurs d'énergie.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy
Dernière révision : 06 avril 2016