Biomasse agricole

Biomasse agricole

Projet d'exploitation commerciale de la biomasse agricole pour la production d'énergie par combustion

  1. Documents relatifs au comité directeur
  2. Rapports entrepris par le Groupe de travail
  3. Mandats
  4. Forums sur la biomasse
  5. Financement pour la recherche et le développement de la biomasse
  6. Recherche terminée ou en cours en Ontario
  7. Ressources du MAAARO

Documents relatifs au comité directeur

Le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à éliminer progressivement le charbon dans les centrales électriques de l'Ontario Power Generation (OPG) d'ici la fin de 2014. L'OPG et le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO), avec le soutien du ministère de l'Énergie et de l'Infrastructure (MEI), coordonnent une analyse de faisabilité relative à l'exploitation commerciale de biomasse agricole destinée à produire de l'énergie par combustion en Ontario.

Le projet est supervisé par un comité directeur composé de représentants des secteurs de l'agriculture, de l'industrie et de spécialistes du milieu universitaire et du gouvernement. Le comité directeur est chargé d'examiner le rôle que pourrait jouer la biomasse agricole dans la production d'électricité et de chaleur afin de contribuer à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre et d'aider l'Ontario à respecter ses engagements en matière de changements climatiques et à atteindre ses objectifs relatifs à l'énergie renouvelable. Le comité directeur se penche aussi sur les lacunes existantes dans les domaines de la recherche, de l'analyse économique et du développement des infrastructures, auxquelles il faudra remédier avant que le gouvernement prenne des décisions visant à favoriser l'essor de cette industrie.

Trois groupes de travail composés de représentants œuvrant à l'avant-garde de cette industrie émergente ont été mis sur pied afin de faciliter le partage de l'expertise et des connaissances sur le sujet avec le comité directeur.

  1. Le Groupe de travail sur l'analyse de rentabilité évalue la rentabilité potentielle de chaque maillon de la filière.
  2. Le Groupe de travail technique est chargé de se pencher sur les enjeux liés à la dimension agronomique, aux infrastructures et à la combustion.
  3. Le Groupe de travail sur la durabilité de la biomasse agricole se concentre sur la durabilité environnementale et sur l'élaboration d'un système de certification connexe.

Rapports entrepris par le Groupe de travail

Rapports entrepris par le Groupe de travail et soumis au comité directeur. Ils énumèrent les activités, les connaissances acquises et les grandes priorités.

Mandats

Forums sur la biomasse

Financement pour la recherche et le développement de la biomasse

Recherche terminée ou en cours en Ontario

Ressources du MAAARO

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 03 mars 2010
Dernière révision : 18 juin 2013