Nouveaux produits pour les pomiculteurs ontariens en 2017

Le supplément 2017 de la publication 360F, Guide de la culture fruitière, devrait être publié en février 2017. Il s'agit d'une mise à jour de la publication 360F complète, publiée plus tôt cette année, qui comprend de l'information sur les nouvelles homologations de produits et les changements apportés entre décembre 2015 et novembre 2016.

Voici une liste de nouveaux produits auxquels les pomiculteurs ontariens pourront avoir accès à la prochaine saison. Pour une liste complète des autres produits homologués, voir l'édition complète de la publication 360F.

Nouvelles homologations ou utilisations pour 2017 :

  • Buran (poudre d'ail) : biopesticide homologué pour la maîtrise partielle de l'oïdium (blanc) à raison de 1,8 % v/v (soit 9 L dans 500 L d'eau/ha). Commencer les traitements préventifs quand les conditions sont propices à l'apparition de la maladie. Répéter au besoin tous les 7 à 10 jours. Ne pas faire d'application si des précipitations sont prévues dans les 48 heures. Délai d'attente avant cueillette (DAAR) : 0 jour; délai de sécurité après traitement (DSAT) : une fois sec; nombre maximum d'applications par année (selon l'étiquette) : s.o.
  • Delegate (spinétoram) : insecticide du groupe 5 homologué pour la maîtrise de l'hoplocampe des pommes à raison de 420 g/ha. Ce ravageur a été observé aussi loin à l'ouest que les régions de la baie Georgienne, de Barrie et de Niagara et il continue de se déplacer de 30 à 40 km vers l'ouest chaque année. Appliquer avant la floraison ou après la floraison lorsque les seuils d'intervention ont été atteints. Répéter à intervalles de 14 à 21 jours, si le dépistage le justifie. Délai d'attente avant cueillette (DAAR) : 7 jours; délai de sécurité après traitement (DSAT) : 12 heures; nombre maximum d'applications par année (selon l'étiquette) : 3.
  • Semios CM Plus (phéromone) : phéromone de confusion sexuelle homologué pour réduire l'accouplement du carpocapse de la pomme dans les fruits à pépins. L'épandage du produit est spécifique à l'Ontario et repose sur une technique d'aérosol et un réseau maillé sans fil. Placer 2,5 distributreurs/ha dans le verger avant le vol de la première génération de carpocapse. Utiliser une densité supérieure (jusqu'au double de la densité normale) aux pourtours des vergers qui font face aux vents dominants. La capacité de la cartouche est de 7 675 bouffées. Le taux habituel de diffusion est d'une bouffée aux 15 minutes sur un maximum de 12 heures par jour (17 h à 5 h). Au taux normal de diffusion, la cartouche devrait durer environ 160 jours. Pour plus d'information sur la pose ou l'application du produit, communiquer avec Semios (info@semios.com) au moins de six à huit mois avant la date d'utilisation prévue. Délai d'attente avant cueillette (DAAR) : non mentionné sur l'étiquette; délai de sécurité après traitement (DSAT) : non mentionné sur l'étiquette; nombre maximum d'applications par année (selon l'étiquette) : non mentionné sur l'étiquette.
  • Senator 50 SC (thiophanate-méthyl) : fongicide du groupe 1 homologué pour la maîtrise de la tavelure et de l'oïdium (blanc) à raison de 250 mL/1000 L d'eau. Pour prévenir l'apparition de résistance, mélanger en cuve avec l'un des fongicides compatibles suivants à action protectrice : Maestro 80 DF ou Supra Captan 80 WDG à raison de 0,625 kg/1000 L d'eau (note : ne pas utiliser dans les 14 jours entourant une pulvérisation à l'huile) ou Granuflo-T à raison de 1,5 à 2,25 kg/1000 L d'eau. Des souches de tavelure résistantes au Benlate sont présentes depuis un certain temps en Ontario. Senator appartient à la même famille chimique que Benlate. Utiliser avec précaution si Benlate a été utilisé auparavant dans le verger. Commencer les traitements de manière préventive quand les conditions sont propices à l'apparition de la maladie. Réduire les intervalles entre les pulvérisations quand la pression exercée par la maladie est forte. Délai d'attente avant cueillette (DAAR) : 1 jour; délai de sécurité après traitement (DSAT) : 12 heures; quantité maximum par année (selon l'étiquette) : max. 1,75 L/ha (mélange en cuve de Supra Captan/Maestro)/max. 0,875 L/ha (mélange en cuve de Granuflo).
  • Sivanto Prime (flupyradifurone) : insecticide du groupe 4D homologué pour la maîtrise du puceron rose du pommier, du puceron vert du pommier, de la cicadelle blanche du pommier et de la cicadelle de la pomme de terre à raison de 500 à 750 mL/ha, et contre les cochenilles (de San Jose et cochenille ostréiforme) à raison de 750 à 1000 mL/ha + 0,25 % v/v d'huile. Si utilisé avec de l'huile, ce produit peut endommager l'écorce sur certaines variétés de pommiers dont Red Delicious, Empire et Mutsu/Crispin. Ne pas utiliser d'huile dans les 14 jours entourant l'utilisation de Supra Captan, Maestro, Folpan ou tout autre produit contenant du soufre. Ne pas appliquer dans les 48 heures entourant un gel, quand les températures dépassent 25 °C, ni sur des cultures ayant subi un stress hydrique ou juste avant la pluie. Sivanto Prime est toxique pour certains insectes bénéfiques. Si possible, utiliser en alternance avec d'autres produits de différents groupes. Répéter le traitement après 10 à 14 jours, au besoin. Délai d'attente avant cueillette (DAAR) : 14 jours; délai de sécurité après traitement (DSAT) : 12 heures; quantité maximum par année (selon l'étiquette) : max. 2 L/ha.

Remarques importantes concernant des changements apportés à des mentions sur des étiquettes ou concernant des utilisations :

  • Vivando (penthiopyrade) n'est plus homologué pour utilisation sur les pommes contre l'oïdium (blanc).
  • En raison de la décision de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) d'interdire progressivement l'utilisation des insecticides contenant du diazinon, Diazinon 500 E (numéro EPA 11889) et Diazinon 50 WSP (numéro EPA 29976) ne seront plus permis pour utilisation sur les pommes, après le 31 décembre 2016.
  • En raison des risques d'exposition pour les travailleurs après les traitements, l'ARLA a réévalué l'utilisation du Sevin XLR (numéro EPA 27876). Depuis le 20 septembre 2016, Sevin n'est plus homologué comme insecticide pour utilisation sur les pommes. Les changements suivants ont été apportés en ce qui a trait à l'éclaircissage :
    • Maximum d'une application par année.
    • Le port de gants résistants aux produits chimiques est recommandé au cours de l'éclaircissage manuel suivant une application du produit.
    • Dans les vergers palissés à haute densité, le taux d'application maximum par saison de croissance est de 1,5 kg d'ingrédient actif/ha. Le délai minimum de sécurité après traitement est de 14 jours pour l'éclaircissage manuel et l'irrigation manuelle, et 4 jours pour la taille, les activités de dépistage, de pincement, de bottelage et de tuteurage.
    • Dans les vergers à faible densité, traditionnels et sans treillis, le taux maximum d'application par saison de croissance est de 1,0 kg d'ing. actif/ha. Le délai minimum de sécurité après traitement est de 10 jours pour l'éclaircissage manuel et l'irrigation manuelle, et de 6 heures pour la taille, les activités de dépistage, de pincement, de bottelage et de tuteurage.

On peut télécharger ce supplément à partir du site Web du MAAARO à ontario.ca/cultures. Des exemplaires imprimés ainsi que de nombreuses autres fiches techniques, publications et documents peuvent être commandées auprès de ServiceOntario :

  • en ligne sur le site de ServiceOntario Publications
  • par téléphone en appelant l'Infocentre ServiceOntario Contact, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.
    • 416 326-5300
    • 416 325-3408 (ATS)
    • 1 800 668-9938 (sans frais de partout au Canada)
    • 1 800 268-7095 (ATS sans frais de partout au Canada)
  • en personne à l'un des centres ServiceOntario de la province ou à tout Centre de ressources du MAAARO.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca