Surveiller l'humidité du sol pour mieux planifier l'irrigation

(Rapport sur les projets de démonstrations 2013-2015)

Fruit Tracker a maintenant la capacité de saisir et d'afficher automatiquement sans fil les données sur l'humidité du sol. De plus, le système permet de consigner les épisodes d'irrigation.

Voici ce à quoi peuvent ressembler les données.

Voici l'image de Fruit Tracker a maintenant la capacité de saisir et d'afficher automatiquement sans fil les données sur l'humidité du sol

On y montre les teneurs en humidité du sol du 1er juin au 16 septembre. La ligne bleue se situe à une profondeur de 12 po et la ligne orange à une profondeur de 24 po. Dans les essais réalisés de 2013 à 2015, nous avons utilisé des sondes Decacon EC5 (~150 $ chez Hoskin Scientific), mais il est possible d'utiliser n'importe quelle sonde qui mesure l'humidité du sol sous forme de pourcentage d'eau par volume et qui est compatible avec les émetteurs à distance. Il existe actuellement trois choix d'émetteurs à distance qui se connectent à Fruit Tracker : le Lincoln Hubs (par Dave Hipple, producteur de fruits tendres), Decagon EM 50G, WIN (Weather INnovations).

Comparaison des émetteurs

  Lincoln Hub Decagon EM50G Weather INnovations
Mesure des précipitations Incluse En surplus, mais possible (5 connexions au total) Incluse
Source d'alimentation Panneaux solaires Batteries 5 AA Panneau solaire
Portabilité Gros panneaux solaires et grosse batterie; 2 personnes requises pour l'installation Se tient dans une main Petit panneau solaire transportable par une seule personne
Installation Par le producteur Par le producteur Par le technicien de WIN; avis préalable pour planifier l'installation
Fiabilité Difficultés avec le réseau cellulaire, amélioration en cours de la fiabilité de la transmission des données Bonne Bonne
Mode de propriété Achat Achat Location
Coût 1600 $ 1125 $ 800 $/an
Coûts du cellulaire Inclus pour les trois premières années Inclus pour la première année
160$/an après
Aucun
Choix de sous -stations Oui (300 $/émetteur) Non Non (mais de multiples stations peuvent réduire le coût unitaire)

Note : Les coûts sont négociables avec chaque fournisseur, selon l'endroit et le nombre de dispositifs achetés. Les coûts indiqués dans ce tableau correspondent aux coûts des essais de démonstration 2013-2015.

Quelle est l'utilité de cette information?

L'observation du graphique suivant révèle que l'humidité du sol diminue durant les périodes sèches et augmente avec chaque épisode de pluie ou d'irrigation. Le producteur a décidé d'irriguer le 30 juillet, le 17 août et le 29 août (voir les flèches des barres bleues verticales).

L'observation du graphique suivant révèle que l'humidité du sol diminue durant les périodes sèches et augmente avec chaque épisode de pluie ou d'irrigation

Si on observe les données de la fin de l'année, on constate que les périodes d'irrigation pourraient être optimisées. Puisque cette information est dans Fruit Tracker et qu'elle est mise à jour chaque heure, on pourrait l'utiliser pour décider du moment d'irriguer durant la saison.

Le premier épisode d'irrigation, le 30 juillet, aurait pu être effectué quelques jours avant. Bien que l'humidité du sol à 12 po ne fait qu'atteindre le seuil qui déclenche l'irrigation, on peut constater que les arbres prélevaient vigoureusement de l'eau à 24 po de profondeur (la pente de la ligne grise commence à diminuer plus rapidement) et que le seuil qui déclenche l'irrigation est autour du 24 juillet. Le deuxième épisode d'irrigation, le 17 août, n'était probablement pas nécessaire et a considérablement augmenté la teneur en humidité du sol au-delà de ce qui était nécessaire plus en profondeur (ligne grise du 24 po au-dessus de 40 %). À l'automne, bon nombre de producteurs se demandaient si le sol était trop sec avant l'hiver. Dans le cas de ce champ, on observe qu'à la fin de la surveillance, le 30 septembre, il y avait encore suffisamment d'humidité dans le sol pour permettre que les arbres entrent en dormance.

Pour plus d'information sur la surveillance de l'humidité du sol, voir la fiche technique du MAAARO, Surveiller l'humidité du sol pour améliorer les décisions d'irrigation (commande no 11-038). Pour en savoir davantage sur la démonstration de Fruit Tracker et sur la surveillance de l'humidité du sol, communiquer avec Rebecca Shortt au MAAARO de Simcoe (Rebecca.shortt@ontario.ca).


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424 1300
Courriel :ag.info.omafra@ontario.ca