
Germination sur pied du blé d'automne en 2021
Bien que les rendements de la récolte de blé d'automne aient été élevés cette année, certains problèmes de qualité sont survenus. Des préoccupations ont été exprimées le long de la chaîne de valeur du blé, au sujet de cas de germination sur pied et de faibles indices de chute in. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une situation qui se répète chaque année, il est important de comprendre les problèmes qui peuvent être associés à la germination sur pied et aux indices de chute peu élevés du point de vue de l'utilisation finale et de ce qui peut être fait pour réduire le risque.
Germination sur pied
La germination sur pied survient lorsque les grains de blé commencent à germer avant la récolte (figure 1). Pourquoi est-ce une situation indésirable? Lorsque le grain germe, de l'alpha-amylase est produit, ce qui transforme l'amidon en sucre stimulant ainsi la croissance de jeunes pousses. Une forte concentration d'alpha-amylase dans le grain peut avoir des répercussions variées sur la transformation du blé. En présence d'humidité élevée, la qualité des produits finaux issus des pâtes à pain ou à frire riches alpha-amylase peut être affectée alors que les pâtes riches en gras et en sucre peuvent tolérer des teneurs plus élevées d'alpha-amylase. Ce qui complique davantage la situation, c'est que les meuneries produisent plusieurs types de farine, et il devient alors compliqué de traiter du blé présentant des teneurs élevées d'alpha-amylase et de faibles indices de chute.
Figure 1. Germination sur pied dans du blé d'automne versé.
Indices de chute
L'indice de chute est évalué par une méthode normalisée qui établit l'ampleur des dommages provoqués par des grains germés ou plus particulièrement les dommages causés à l'intégrité structurale des chaînes d'amidon. Le blé est d'abord moulu puis mélangé à de l'eau dans une éprouvette pour former une sorte de bouillie. L'éprouvette est ensuite chauffée durant 60 secondes et on y laisse ensuite tomber un brassoir. Le temps total, en secondes, que prend le brassoir pour atteindre le fond de l'éprouvette ou pour franchir une distance établie correspond à l'indice de chute.
En présence de germination des grains avec des concentrations d'alpha-amylase élevées, la bouillie sera moins épaisse, et la chute du brassoir dans cette bouillie sera donc rapide, donnant un indice de chute peu élevé (figure 2). Quand il y a moins d'alpha-amylase, la bouillie sera plus épaisse et le temps de chute du brassoir sera plus long donnant un indice de chute plus élevé.
On estime que le blé est sain et convient à la majorité des processus de mouture et de cuisson lorsque l'indice de chute se situe autour de 300 secondes. Toutefois, des indices aussi bas que 250 peuvent être acceptables pour certains utilisateurs. Bien que les grades attribués au blé soient basés sur les grains germés pour les producteurs, les meuneries s'intéressent de plus en plus aux indices de chute pour évaluer la qualité du blé. Par conséquent, les producteurs sont invités à réviser leurs contrats afin d'être au courant des exigences de l'acheteur en ce qui concerne les indices de chute et toute autre exigence concernant la qualité au moment où le grain est livré.
Figure 2. Corrélation entre la production d'alpha-amylase et les indices de chute dans du blé tendre blanc. Stebers, C. USDA-ARS, Washington State University, Causes of low Falling Numbers in Wheat.
Causes de la germination sur pied et d'indices de chute peu élevés
La germination sur pied se produit quand les conditions sont pluvieuses et fraîches au moment où le blé a atteint la maturité physiologique. Quand plusieurs journées pluvieuses se succèdent, les risques de germination sont encore plus élevés, même pour les cultivars qui offrent une bonne résistance à cette condition. Le blé de force rouge est habituellement plus tolérant à la germination sur pied alors que le blé tendre blanc y est extrêmement vulnérable. En 2021, bon nombre de régions ont reçu des précipitations fréquentes après que le blé ait atteint sa maturité physiologique, ce qui a vraisemblablement augmenté la germination et diminué les indices de chute. De plus, il y a eu de la verse dans de nombreux champs, ce qui hausse aussi les risques de germination sur pied.
Outre la germination, les faibles indices de chute peuvent aussi être causés par la présence d'alpha-amylase en fin de maturation. La production d'alpha-amylase est déclenchée par un choc thermique (chaud ou froid) au cours des derniers stades de maturité (soit 26 à 30 jours après la libération du pollen). Les fluctuations précises de température requises pour induire la production d'alpha-amylase ne sont pas encore très bien connues. À la fin juin et au début juillet, certaines régions ont connu des nuits fraîches, ce qui a peut-être été suffisant pour causer un choc thermique froid. Ces épisodes ont été suivis de plusieurs périodes de précipitations qui ont pu stimuler la production d'alpha -amylase même en l'absence de germinations visibles.
Réduction des pertes économiques dues aux faibles indices de chute et à la germination
Le meilleur moyen d'atténuer les risques de germination sur pied et de faibles indices de chute consiste à récolter le blé le plus rapidement possible dès qu'il parvient à maturité. Une récolte hâtive et un bon séchage des grains peuvent constituer une méthode efficace pour éviter leur germination. Le choix de cultivars de blé résistants à la germination sur pied peut aussi contribuer à réduire les risques. Le blé rouge est habituellement plus tolérant que le blé tendre blanc, ce qui justifie qu'au moment de semer du blé tendre blanc, il est recommandé de ne semer que ce qui peut être récolté en une seule journée. Éviter aussi de mélanger des cultivars qui présentent des indices de chute trop différents (hauts et bas), ce qui ne donnerait pas de meilleurs indices de chute au total. Le blé germé ou qui présente un faible indice de chute doit être gardé à l'écart du blé sain.
Conservation des semences germées
Plusieurs s'interrogent actuellement sur la possibilité de conserver le blé germé pour le semer cet automne. En fait, cela dépend. Selon les textes écrits sur le sujet, s'il y a plus de 5 % de grains germés, les semences ne peuvent pas être conservées. S'il y en a moins que 5 % et que la plupart des semences ne sont que légèrement gonflées, on peut les conserver. Comme il est difficile de connaître le taux de germination et la vigueur des semences ainsi conservées, on DOIT les soumettre à des tests de germination. Bien que ces derniers puissent être effectués dès maintenant pour avoir une idée de leur taux de germination, la viabilité des grains germés décline presque toujours au cours de l'entreposage, et c'est pourquoi ces tests doivent être faits juste avant les semis.
Les taux de semis doivent être haussés dans le but de compenser de plus faibles taux de germination et une vigueur moindre. Étant donné cette baisse de vigueur, on ne doit pas semer à plus d'un pouce de profondeur et il est bon d'envisager de traiter les semences. Les semences germées s'utilisent de préférence dans les champs qui sont semés en premier afin d'éviter de retarder ou de prolonger la levée, puisque les accumulations de degrés-jours commencent à ralentir.
Références :
Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : | Joanna Follings, spécialiste de la culture des céréales/MAAARO |
---|---|
Date de création : | septembre 2021 |
Dernière révision : | septembre 2021 |