Liens d'information sur la gestion des ressources humaines pendant la pandémie de COVID-19

Introduction

La présente fiche technique fournit de brefs renseignements et des liens pour vous aider à comprendre les changements relatifs à la gestion du personnel dans votre exploitation agricole. Cette information était à jour au moment de la publication, mais elle est présentée sous réserve de modifications fréquentes.

Ressources

Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (WSIB)

Loi de 2020 modifiant la Loi sur les normes d'emploi (situations d'urgence liées à une maladie infectieuse)

L'Assemblée législative de l'Ontario a adopté la Loi de 2020 modifiant la Loi sur les normes d'emploi (situations d'urgence liées à une maladie infectieuse) pour accorder un congé avec protection de l'emploi aux employés qui sont en isolement ou en quarantaine en raison de la COVID-19 ainsi que pour les personnes qui doivent s'absenter du travail afin de prendre soin d'un proche ou d'un enfant, notamment à cause de la fermeture d'une école ou d'une garderie.

Le projet de loi modifie la Loi de 2000 sur les normes d'emploi afin de déterminer dans quelles circonstances un employé a droit à un congé spécial advenant une situation d'urgence liée à une maladie infectieuse.

Les modifications accordent à tout employé le droit de prendre un congé non payé, à partir de la date prescrite, s'il n'exercera pas les fonctions de son poste pour diverses raisons liées à une maladie infectieuse désignée, notamment s'il fait personnellement l'objet d'une enquête médicale, de surveillance médicale ou de soins médicaux; s'il est en quarantaine ou en isolement; s'il fournit des soins ou un soutien à un autre particulier ou s'il est touché par des restrictions en matière de déplacement. Les restrictions qui visent ce droit sont précisées et des modifications connexes sont apportées en ce qui concerne les pouvoirs réglementaires, l'exigence d'une preuve du droit au congé et le jour où cesse le droit.

Financement de Workplace Safety and Prevention Services

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario et Workplace Safety & Prevention Services (WSPS) unissent leurs efforts afin de fournir aux entreprises, organisations et associations agroalimentaires des ressources éducatives, des outils et des conseils pour les aider à répondre aux exigences en matière de santé et de sécurité liées à la COVID-19.

Dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, WSPS élaborera et lancera des ressources sur la COVID 19 axées sur l'industrie à l'intention des entreprises agricoles et des établissements de transformation des viandes titulaires d'un permis provincial.

Ce programme comporte deux volets principaux. Premièrement, WSPS créera une trousse d'outils visant à orienter les méthodes et les mesures qui permettront de gérer efficacement les risques associés à la COVID-19 pendant les opérations. La trousse d'outils contiendra des ressources sur l'intervention menée contre la pandémie et sur la relance. Deuxièmement, les agriculteurs, les organisations et associations agricoles et les établissements de transformation des viandes titulaires d'un permis provincial de l'Ontario auront accès à des services de consultation, soit en personne, soit en ligne, concernant le respect des exigences et des directives de santé et de sécurité au travail relativement à la COVID-19. Vous trouverez de plus amples détails à Agri-Food Workplace Protection Program: Agriculture Producers (en anglais).

Site de l'Ontario sur la COVID-19

Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA)

Gestion agricole du Canada

Fédération de l'agriculture de l'Ontario (FAO)

Ontario Fruit and Vegetable Growers' Association

Fédération canadienne de l'agriculture

Santé mentale

Programme des travailleurs étrangers temporaires

Ressources du MAAARO

Lignes directrices et protocoles provinciaux

  • Document d'orientation provincial publié par le ministère de la Santé de l'Ontario (MSO) à l'intention des bureaux locaux de santé publique d'après les lignes directrices fédérales contenant notamment les mesures de protection visant à prévenir la propagation de la COVID-19
  • Lignes directrices de santé et de sécurité au travail publiées par le MTFDC à l'intention du secteur de la transformation agroalimentaire

Renseignements supplémentaires

Centre d'information agricole :
1 877 424-1300
1 855 696-2811 (ATS)
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
ontario.ca/maaaro

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca