Sol provincial

Le 30 novembre 2015, le ministre Jeff Leal a annoncé que la série de sols Guelph porte désormais la désignation « sol provincial de l'Ontario ».

Les sols Guelph sont présents dans les collines et les drumlins du comté de Wellington et de ses environs. Ils ne comprennent généralement que très peu de pierres, et leur texture s'étend du loam au loam sableux, en passant par le loam limoneux. Ils sont bien drainés, mais capables de retenir suffisamment d'humidité pour favoriser des cultures exceptionnelles.

Plus de 70 000 hectares (173 000 acres) de sols Guelph ont été relevés dans les comtés de Brant, de Dufferin, d'Oxford, de Perth et de Wellington, dans les régions de Waterloo et de Halton, et dans le territoire de la ville de Hamilton. Les sols Guelph sont parmi les meilleurs sols agricoles de l'Ontario.

Les sols Guelph ont joué un rôle important dans l'histoire de l'Ontario. L'étude des sols de l'Ontario - la première prospection pédologique au Canada - a été lancée en 1914. En 1923, le Collège d'agriculture de l'Ontario et le ministère de l'Agriculture de l'Ontario ont publié le document intitulé Preliminary Soil Survey of Southwestern Ontario (étude préliminaire des sols du Sud-Ouest de l'Ontario). La première série de sols qui est décrite dans ce document modèle est nommée « Guelph ».

Sept autres provinces ont désigné un sol provincial. Ce sont la Colombie-Britannique, l'Alberta, le Manitoba, le Québec, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a désigné 2015 Année internationale des sols et le 5 décembre 2015, Journée mondiale des sols.

La série de sols Guelph est présente dans les comtés d'Oxford, de Wellington, de Brant, de Dufferin et de Perth, dans les régions de Halton et de Waterloo, et dans la ville de Hamilton.

 


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 30 novembre 2015
Dernière révision : 30 novembre 2015