Modifications au système de légumes de transformation
Déclaration
Le 11 decembre 2019
Le secteur des légumes de transformation de l'Ontario est un acteur important dans l'industrie agroalimentaire. Il contribue grandement à l'économie de la province et il soutient des emplois de qualité dans nos collectivités rurales.
J'ai entendu des producteurs et des entreprises de transformation exprimer des inquiétudes au sujet du système de commercialisation et de négociation des prix, principalement pour les tomates, qui ne convient pas à bon nombre d'entre eux. Même si la demande de produits à base de tomates augmente en Ontario, la production est demeurée relativement stable et les exportations ne représentent plus que le tiers de ce qu'elles étaient il y a dix ans. Cette conjoncture s'est produite parallèlement à une augmentation considérable des importations et au départ des principales entreprises de transformation de la province. Il m'apparaissait clairement que quelque chose devait être fait pour adapter le secteur aux réalités de la concurrence, et favoriser la croissance et les investissements.
En avril dernier, j'ai demandé à la Commission de commercialisation des produits agricoles de l'Ontario de proposer une nouvelle approche de commercialisation pour le secteur des légumes de transformation par la modification du Règlement 440 : légumes de transformation - commercialisation.
Au cours de l'été, j'ai largement consulté divers acteurs de l'industrie pour mieux comprendre la perspective de celle-ci. Je suis reconnaissant envers les personnes qui, au cours des derniers mois, ont pris le temps de nous faire part de leurs commentaires, notamment les producteurs, les entreprises de transformation et le conseil de l'Ontario Processing Vegetable Growers.
La majorité des réponses que nous avons reçues des producteurs de tomates dans le cadre de l'affichage réglementaire appuyaient un changement en faveur du marketing direct. Les entreprises de transformation des tomates demandaient également un changement.
J'ai rencontré des producteurs de carottes, qui m'ont dit que leur principale préoccupation concernait la durée de leurs contrats. Compte tenu du nombre peu élevé de personnes participant aux négociations, les règlements actuels ne reflètent pas leur étroite collaboration.
Je comprends qu'il n'existe pas une solution satisfaisante pour tout le monde. C'est pourquoi nous avons créé un système qui se montre souple vis-à-vis des producteurs et des transformateurs de carottes et de tomates, libres de collaborer et de décider comment ils veulent procéder.
Les modifications au Règlement 440 permettront désormais aux producteurs de carottes et de tomates de décider par scrutin secret de négocier ou non directement auprès de leurs transformateurs, individuellement ou en tant que groupe de producteurs, ou par l'entremise d'un organisme de négociation. Les modifications prolongeront également la période contractuelle garantie pour ces produits, de trois ans, ce qui apportera une sécurité et une stabilité plus grandes aux producteurs.
Au cours des consultations, j'ai été heureux d'entendre que le système de commercialisation continue de bien fonctionner pour ceux qui produisent et transforment d'autres légumes de transformation que les tomates et les carottes. Aussi, seules de petites modifications ciblées ont été effectuées afin d'améliorer le cadre de négociation actuel pour ces produits.
J'estime que ces changements mèneront à un processus équilibré qui se traduira par une plus grande souplesse pour les producteurs et entreprises de transformation, ce qui favorisera la collaboration tout en procurant la stabilité et la protection dont chacun a besoin pour la croissance du secteur.
Ces modifications ont été élaborées en fonction de ce que nous avons entendu des producteurs et des entreprises de transformation. Je suis persuadé qu'elles permettront à cet important secteur d'être plus concurrentiel et de bénéficier d'une croissance durable, en plus d'offrir une structure propice à la coopération pour assurer la réussite de l'industrie.
J'ai écrit aux producteurs de tomates, de carottes et d'autres légumes de transformation afin de les remercier de leurs commentaires, de préciser les effets de ces modifications et de répondre à quelques-unes des préoccupations soulevées durant les consultations. J'ai demandé à l'Ontario Processing Vegetable Growers de distribuer ces lettres. Vous pouvez également consulter celles-ci aux liens ci-dessous.
- Lettre du ministre Hardeman aux producteurs de tomates de transformation de l'Ontario concernant les modifications au Règlement 440
- Lettre du ministre Hardeman aux producteurs de carottes de transformation de l'Ontario concernant les modifications au Règlement 440
- Lettre du ministre Hardeman aux producteurs de légumes de transformation de l'Ontario (à l'exception des tomates et des carottes) concernant lesmodifications au Règlement 440
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Commission de commercialisation des produits agricoles de l'Ontario :
Kyle Kubatbekov - Kyle.Kubatbekov@ontario.ca ou 226 962-2547
Renseigements pour les médias
Julian Neal
Bureau du ministre
647-272-7483
Julian.Neal@ontario.ca
Tanja Kiperovic
Direction des communications
519 826-3145
Tanja.Kiperovic@ontario.ca
Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca