Le gouvernement de l'Ontario entame un dialogue avec les leaders du secteur agroalimentaire au sujet du Partenariat canadien pour l'agriculture

Déclaration du ministre :

« Plus tôt cette année, le gouvernement de l'Ontario a apposé sa signature à l'accord du Partenariat canadien pour l'agriculture (PCA), un nouveau cadre national quinquennal qui aidera à orienter l'avenir du secteur agroalimentaire du Canada et se traduira par une injection de près de 1,5 milliard de dollars dans le secteur agroalimentaire de l'Ontario au cours des cinq prochaines années.

« Notre gouvernement tient à ce que le PCA prolonge et amplifie les succès obtenus par Cultivons l'avenir 2 et à ce que la transition vers les nouveaux programmes, en avril, se fasse harmonieusement.

« J'ai eu l'occasion aujourd'hui d'amorcer des discussions préliminaires avec les leaders de notre secteur agroalimentaire au sujet de la conception et de l'affectation de l'investissement fédéral-provincial de 417 millions de dollars dans des programmes stratégiques.

« La recherche et l'innovation vont continuer à être des éléments clés dans tous les domaines des programmes. Afin de mieux soutenir les agriculteurs et les entreprises de transformation alimentaire de l'Ontario, nos programmes vont cibler trois grandes priorités : le développement économique, l'intendance environnementale et les régimes de protection et d'assurance.

« Les programmes du PCA vont maximiser l'investissement par une collaboration avec les partenaires à des projets à fort impact qui réussissent le mieux à concrétiser les objectifs gouvernementaux, optimisent l'utilisation des deniers publics et réduisent les obstacles à la prestation des programmes.

« Le gouvernement fédéral affectera au PCA la même somme que celle qu'il affectait à Cultivons l'avenir 2. Le gouvernement de l'Ontario est toutefois déterminé à maximiser les résultats, tout en s'accordant la flexibilité de concevoir des programmes qui fonctionnent pour l'Ontario.

« Pour que les programmes soient alignés sur nos principales priorités, nous allons travailler en collaboration avec le secteur agroalimentaire pour faire évoluer la façon dont ils sont fournis. Bien que nous ayons entrepris d'examiner les programmes, les agents chargés de la mise en œuvre des programmes fondés sur le mérite qui sont destinés aux producteurs, aux entreprises de transformation alimentaire et aux organismes ne changeront pas.  

« J'ai hâte de mettre au point les derniers détails de notre entente bilatérale avec le gouvernement fédéral. Je vais continuer à travailler dur pour représenter les intérêts de plus de 800 000 Ontariennes et Ontariens vaillants qui se lèvent tous les matins pour travailler dans le secteur agroalimentaire de notre province. »

Jeff Leal, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Firstname SPACE Lastname SPACE HYPHEN SPACE Title/Affiliation
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph)
Use a SEMI COLON to separate multiple entries:
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph; Jane Doe - Crop Specialist/OMAFRA)
Date de création : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy
Dernière révision : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy