Sécurité de l'industrie agricole et agroalimentaire durant l'épidémie de COVID-19

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales travaille étroitement avec les intervenants et ses autres partenaires afin de garantir la sécurité de l'approvisionnement alimentaire de l'Ontario.

Les agriculteurs, les entreprises agroalimentaires et les entreprises de transformation doivent :

  • Revoir leurs plans de continuité dans l'éventualité où les pratiques commerciales seraient perturbées en raison de la COVID-19, comme des pénuries de personnel ou des interruptions de travail.
  • Mettre en place des protocoles pour la distanciation physique et le lavage régulier des mains afin de protéger la santé et la sécurité des employés et du grand public.
  • Privilégier le télétravail, le travail à la maison ou le commerce en ligne dans la mesure du possible.
  • Appeler la Ligne Info-Entreprises pour mettre fin à la propagation au 1 888 444 3659 s'ils ont des questions concernant la fermeture des lieux de travail à risque ou sur les répercussions des mesures d'urgence sur leur entreprise. Pour les questions qui concernent plus précisément le secteur agroalimentaire, il faut communiquer avec le Centre d'information agricole au 1 877 424-1300 ou par courriel à ag.info.omafra@ontario.ca.
  • Consulter la page Web L'Ontario ensemble pour découvrir comment votre entreprise ou organisme peut aider les collectivités à affronter l'éclosion grâce à des solutions innovatrices et appuyer la réponse de l'Ontario à la COVID-19.
  • Apprenez-en plus sur le report des dates limites du PGR et communiquez avec Agricorp si vous avez des questions concernant les programmes et services. Les agriculteurs ont maintenant jusqu'au 30 juin 2020 pour s'inscrire au PGR pour le bétail et au PGR : céréales et oléagineux, ou pour apporter des modifications à leur couverture dans le cadre de ces programmes.

Ressources en ligne liées à la COVID-19

Apprenez-en plus sur la manière dont nous continuons à protéger la population ontarienne contre la COVID-19, notamment l'état des cas en Ontario, les symptômes et le traitement, les analyses en laboratoire, comment se protéger, comment s'auto-isoler, et plus encore.

Emplois dans le secteur agricole et agroalimentaire en Ontario - Postulez pour des emplois en agriculture, en agroalimentaire et dans l'industrie alimentaire pour appuyer la réponse au nouveau coronavirus (COVID-19).

Agriculture et Agroalimentaire Canada a publié des questions et des réponses sur la COVID-19 qui donnent des renseignements sur la main-d'œuvre et les travailleurs étrangers temporaires, le commerce et l'infrastructure commerciale, l'approvisionnement alimentaire, l'aide financière et les programmes, la salubrité des aliments et la santé des animaux.

Le site Web sur la COVID-19 de l'Agence canadienne d'inspection des aliments contient des informations pour l'industrie concernant les mesures à prendre pour préserver l'intégrité du système canadien de salubrité des aliments.

Lire la déclaration de la Fédération de l'agriculture de l'Ontario sur la pandémie de COVID-19 pour des informations et des ressources particulières au secteur agricole (en anglais seulement).

La santé mentale des agriculteurs - Trousse de premiers soins


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca