COVID-19 : Ressources pour les entreprises de transformation des aliments

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales collabore étroitement avec des intervenants et d'autres partenaires afin d'assurer la sécurité des travailleurs de l'industrie de la transformation des aliments de l'Ontario, et de soutenir l'approvisionnement alimentaire de la province pendant la pandémie de COVID-19.

Pour des renseignements spécifiques à l'agriculture, consultez COVID-19 : Ressources pour l'industrie agroalimentaire.

Série de webinaires mensuels sur la COVID-19  

Chaque mois, le MAAARO et ses partenaires organiseront un webinaire qui présentera de l'information pertinente et à jour aux acteurs du secteur de l'agroalimentaire dans le cadre de notre combat collectif contre la COVID-19. Les webinaires mensuels se tiendront le troisième mardi de chaque mois à midi.

En juin, la séance que le MAAARO présentera dans le cadre de la série de webinaires mensuels sur la COVID-19 traitera des obligations des milieux de travail qui font appel aux services des agences de placement temporaire.

Secteur agricole : webinaire sur les agences de placement temporaire et les normes d'emploi
Mardi 22 juin de 12 h à 13 h HE

En situation de pénurie de main-d'œuvre, de nombreux employeurs du secteur agricole font appel aux services d'une agence de placement temporaire. Or, connaissez-vous les obligations juridiques des clients qui les utilisent? Avant de contacter une agence, il est important que les clients s'informent de leurs responsabilités en vertu de la Loi sur les normes d'emploi.

Afin de soutenir le secteur agricole de l'Ontario, le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (MTFDC) et le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) se sont associés pour offrir une séance sur les normes d'emploi que doivent respecter les agences de placement temporaire. La séance portera sur :

  • les responsabilités de l'agence et du client en matière de normes d'emploi
  • les éléments à prendre en compte au moment de retenir les services d'une agence de placement temporaire
  • l'actuelle initiative d'inspection des agences de placement temporaire

La séance prévoit une période de questions et réponses qui devrait vous permettre d'obtenir des réponses à vos questions.

Vous devez vous inscrire à la séance à l'avance à l'aide du présent lien (formulaire en anglais seulement).

Une fois inscrit, vous recevrez un courriel de confirmation contenant de l'information sur votre participation à la séance des obligations de votre milieu de travail.

Prévention, mesures de contrôle et pratiques exemplaires

Ressources concernant la vaccination contre la COVID-19

Ressources concernant le dépistage de la COVID-19

Santé et sécurité dans le secteur de la fabrication et de la transformation des aliments durant l'éclosion de la COVID-19

Périodes des repas et des pauses au travail pendant l'épidémie de COVID-19

Élaboration de votre plan de sécurité lié à la COVID-19 (ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences)

Liens d'information sur la gestion des ressources humaines pendant la pandémie de COVID-19 : pour aider les entreprises agroalimentaires à comprendre les changements relatifs à la gestion du personnel dans leur exploitation. Cette information était à jour au moment de la publication, mais elle est présentée sous réserve de modifications fréquentes.

Masques non médicaux et équipement de protection individuelle (EPI)

Les masques ont deux objectifs en ce qui concerne la propagation de la COVID-19 dans les lieux de travail : ils représentent un moyen de contrôle à la source pour protéger les autres de la personne qui porte le masque, et ils sont de l'équipement de protection individuelle (EPI) qui protège ceux qui les portent. Tous les masques ne remplissent pas ces deux objectifs. L'utilisation de masques dans les lieux de travail du secteur agroalimentaire est une importante mesure de contrôle qui devrait être mise en place conjointement avec d'autres mesures.

Pour en savoir plus sur l'EPI et le port du masque à des fins de contrôle à la source, consultez la page Utilisation des masques dans les lieux de travail ou les parties pertinentes du guide pour l'élaboration de votre plan de sécurité lié à la COVID-19.

Consultez le Répertoire des fournisseurs d'EPI pour les lieux de travail, une liste de plus de 200 entreprises qui vendent de l'équipement de protection individuelle (EPI) comme des masques, des gants, du désinfectant et des écrans protecteurs de comptoir pour vous protéger, ainsi que vos travailleurs, de la COVID-19. Le gouvernement fédéral possède aussi une liste des entreprises qui achètent et vendent de l'équipement de protection individuelle pendant la pandémie de COVID-19.

Financement

  • Le Programme pour l'innovation en agrotechnologie est un programme à frais partagés de 22 millions de dollars qui aidera les exploitations agricoles et les entreprises de transformation des aliments à adopter de nouvelles technologies novatrices. L'appel de demandes du volet Adopteurs précoces du programme appuiera la mise en œuvre, en milieu de travail, de technologies propres à chaque secteur, uniques et innovantes afin de mieux protéger les travailleurs contre la COVID-19, d'accroître l'efficacité et la productivité des entreprises et d'aider à renforcer la résilience du secteur. L'appel de demandes débute le 17 mai 2021 et prend fin le 21 juin 2021. Les détails du programme et le formulaire de demande sont accessibles ici.
  • Partenariat canadien pour l'agriculture : Ce programme offre une aide financière à frais partagés aux agriculteurs, aux entreprises de transformation et à d'autres entreprises, aux organismes sectoriels et aux partenariats stratégiques. Le financement octroyé dans le cadre du programme peut changer en fonction des périodes de réception des demandes et de la disponibilité des fonds. 

Partenaires gouvernementaux

Pour toute question concernant la prévention et le contrôle des infections liées à la COVID-19, les employeurs peuvent communiquer avec leur bureau de la santé publique local.

Ressources de partenaires de l'industrie


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca